Les affiches printanières de Magali Bardos

Elle habite une jolie région près de la ville rose, et croque toutes sortes de souris, lions et joyeux motifs tout droit sortis de son imaginaire : Magali Bardos est la troisième illustratrice à réaliser une série d’affiches pour Mirette. Voici quelques indiscrétions sur ce qui se concocte ces jours-ci dans son atelier…

Tu as illustré de très beaux livres jeunesse, quels sont tes sujets de prédilection ?

Je dessine à la gouache noire au pinceau et ces dessins sont le point de départ des histoires que j’écris. Les personnages dans leur quotidien, les liens d’amitié qui se tissent, l’entraide sont les thèmes qui ressortent des album. Dans mes illustrations, j’aime le contraste et les couleurs franches et j’aime dessiner avec un gros trait de pinceau. Les affiches de Mirette étaient pour moi l’occasion d’expérimenter cela sur un grand format.

Quel est le thème de la série que tu as imaginée pour Mirette ?

Parallèlement à mon travail d’illustration pour les albums jeunesse, je dessine des motifs et parfois des motifs floraux. L’idée des fleurs est venue naturellement.

Quelle affiche as-tu préféré composer ?

J’hésite… J’aime beaucoup la première. Pour les tous petits, il fallait dessiner quelque chose de simple et fort qui attire l’œil. Ces fleurs géantes qui débordent de l’affiche avec les grandes formes noires des pétales et les petites tâches de peinture, c’est vivant, il y a du mouvement. Vu la dimension, c’est presque abstrait.

« ça pousse dans tous les sens » me plaît aussi beaucoup, sûrement à cause de ces tiges de fleurs qui se croisent (encore le mouvement!) et puis il y a la couleur en plus ce qui la rend gaie et dynamique ! Quand on est dans un jardin fleuri, c’est un peu ça finalement. 

Comment choisis-tu les couleurs de la série ? 

Le choix des couleurs a été un long cheminement. Au départ, j’ai choisi des couleurs vives et acidulées qui ne correspondaient pas à la tranche d’âge. Alors il a fallu réajuster la gamme tout en gardant la tonalité printanière. 

Comment as-tu procédé pour créer cette série ?

J’ai regardé beaucoup de livres sur les fleurs. Les formes (pétales, cœurs, pistils, tiges… ) sont d’une variété infinie. Impossible de tout dessiner ! Chaque affiche allait plutôt faire l’objet d’un jeu visuel. Et au-fur-et -à-mesure que l’on progresse en âge, il y a plus de détail. Pour « le tapis de fleurs », un motif floral sur toute la surface et une grande fleur de cactus. Dans « la ronde des fleurs », les fleurs vont par paires. Dans « ça pousse dans tous les sens », ce sont les directions qui guident le regard. Enfin, dans « le petit roi des fleurs », il y a comme un cocon de fleur qui entoure le personnage et des détails à observer (une tortue, un escargot...).