Pourquoi Mirette ?

Donner le goût de la contemplation

Toute petite, en arpentant la galerie d'art de mon père comme une aire de jeu, j'ai pu observer que les artistes nous donnent le goût de regarder avec d'autres yeux : ils nous apprennent à voir et à aimer le monde qui nous entoure. J’ai travaillé dans l’édition, puis à l’opéra, et les musées sont pour moi une petite madeleine de Proust, et une incroyable source d’énergie.

Trente ans plus tard, à l'heure de devenir maman à mon tour, la question s'est posée de transmettre cette petite recette de bonheur à ma fille. Avec cette envie, sont apparues une foule de questions : A partir de quel âge perçoit-elle les bleus, les verts, les rouges ? Que comprend-elle des formes qu’on lui montre ? Quelles œuvres seraient les plus adaptées à ses premiers mois à la maison ? Et à tous les suivants ?

Pour en avoir le cœur net, j’ai rencontré le professeur Bremond Gignac, chef du service ophtalmologie de l’hôpital Necker Enfants malades, et ce qui n’était qu’une intuition est devenu une certitude : la stimulation du regard est une nécessité physiologique pour le développement de la vue, autant qu'une clé pour l’épanouissement des enfants. Nous avons imaginé ensemble les ingrédients des œuvres adaptées à l’évolution de la vue des enfants, et les avons glissé à l’oreille de fabuleux illustrateurs. Mirette était née !