Portrait d'artistes : Grand Caillou

Grand-Caillou, duo de graphistes / illustrateurs, officient dans les nombreux champs du design depuis une quinzaine d’années. Ils s’associent aujourd’hui à Mirette pour proposer une série de visuels en lien avec leur quotidien, puisqu’ils sont parents d’une petite fille et d’un petit garçon.


Dans les premiers mois et années de leur vie, l’esprit des enfants se construit pierre à pierre. Cette série intitulée “Cailloux” illustre ces différentes étapes. Rapports affectifs, place dans le groupe, construction, jeu et humour sont évoqués et portés par des personnages rondouillards et sympathiques, aux couleurs vives et franches, dans lesquels l’enfant peut plonger et poursuivre l’histoire.


Trois questions à Grand Caillou


D'où vous est venue l'idée d'une famille de cailloux ?

Réfléchir en terme de série ou pour un format unique est un travail différent. Nous voulions créer un lien entre les affiches, et nous avons pensé à ces petits personnages, à qui nous avons prêté des humeurs. Nous souhaitions être plutôt dans l’évocation que dans la représentation figurative. L’avantage des cailloux, c’est qu’ils sont protéiformes, on peut en faire ce qu’on veut, les modeler comme on souhaite !

Comment les images ont-elles été conçues ?

Nous avons tous deux été baignés dans notre jeunesse par les livres de Eric Carle (la Chenille qui a des trous par exemple), et nous souhaitions depuis longtemps explorer sa technique de création. Eric Carle créé une série de motifs texturés à base de papiers collés et de couches de peintures successives, dans lesquels ils découpe des formes, créant ensuite le dessin final.
Nous avons procédé selon un principe similaire, créant les formes des personnages, et les habillant ensuite avec les textures que nous avions créées. Nous avons ensuite ajouté des yeux, bouches et accessoires pour donner une âme à notre petits personnages.

Qu'ont pensé vos enfants de vos créations ?

Nos enfants ont suivi le processus de création de la série, des premiers crayonnés aux affiches finales !
Ils ont été plutôt réactifs aux expressions et humeurs des personnages. Étant aujourd’hui plus grands, leur regard n’est plus celui de « bébés », mais leur avis compte tout autant.