Dans l’atelier de Chimène Henriquez, illustratrice

Chimène Henriquez travaille depuis une dizaine d’années dans le domaine de l’illustration et du design graphique. Quand elle ne concocte pas des images dans son atelier, elle se promène dans la nature à l’affût de nouvelles sources d'inspiration. Son fils de quatre ans a été d’une aide précieuse, pour sauter dans les flaques et collecter les trésors d’automne à retrouver dans cette série en forme de promenade en forêt !


Rencontre


Pourquoi créer des œuvres pour les tout petits ?


En tant qu’illustratrice, j’ai souvent des idées d’images ou d’objets que j’aimerais avoir chez moi ou qui me seraient utile et que je pourrais concevoir moi-même.
À la naissance de mon fils, j’ai réalisé à quel point je manquais de supports visuels pour accompagner son évolution. À chaque âge, il y avait de nouvelles capacités, de nouvelles découvertes, de nouveaux émerveillements, de nouvelles questions et je n’étais pas du tout préparée. Là où il était possible de parler de tout un tas de choses avec les livres, les images que nous avions au mur ne semblaient pas l’interpeller… Alors j’ai commencé à faire des recherches sur ce sujet afin de pouvoir concevoir moi-même des images et de fil en aiguille… j’ai rencontré « Mirette » !

D'où t’est venue l'idée d'une promenade en forêt ?


J’habite à Cologne, en Allemagne, où nous avons la chance d’avoir des forêts dans la ville ainsi que beaucoup de grands parcs. Donc depuis la naissance de mon fils, j’ai passé beaucoup de temps à me promener en forêt avec lui. L’automne est particulièrement propice à la contemplation et au jeu en forêt pour les enfants : quand il était encore bébé, il observait depuis sa poussette le mouvement des feuilles dans le vent. Un peu plus tard, il était fasciné par leur lente chute des arbres… Vers un an, il adorait se rouler dans les tas de feuilles mortes, à deux ans collectionner des marrons et des noisettes… et ainsi de suite.


Qu’a pensé ton fils de tes créations ?

Je lui demande toujours son avis quand je fais des images pour enfants donc s’il n’approuve pas, je suis bien embêtée ! Pour cette série, il a surtout aimé l’affiche « Ma collection d’automne » car c’est lui-même qui a ramassé et choisi certains des éléments que j’ai dessinés. Et, pour ne rien vous cacher, il a un certain faible pour l’intrus qui se cache dans cette affiche !